A la vigne

Accueil
Présentation
A la vigne
A la cave
Nos vins
Actualités / Salons
Distinction
Contact
               

La petite superficie que nous exploitons, nous permet d'être au plus près de la nature, et d'effectuer les travaux nécessaires à la vigne, au moment opportun.

Le travail au fil des saisons :
               
               


        L'hiver, c'est la période de repos pour la vigne, mais pas pour le vigneron. En effet, la taille est un travail de longue haleine, mais ô combien essentiel pour la qualité future des raisins. Sur le domaine, nous réalisons la taille Guyot Simple, en ne laissant que 6 à 8 bourgeons par cep. En fonction des analyses de sol, nous effectuons parfois des amendements, seulement, d'origine organique, agrées en agriculture biologique.

                
                               
                  
               
             


          Au printemps, baissage (on attache la branche maîtresse au fil du bas) et ébourgeonnage (on retire les doubles bourgeons à chaque cep) travaux essentiels pour la maîtrise des rendements. Parallèlement, c'est la période des plantations et des remplacements des jeunes plants.
                               
               




        L'été, il faut palisser la vigne, surveiller l'état sanitaire, rogner et traiter si nécessaire. Nous nous efforçons d'employer au maximum les produits de base que sont le souffre et le cuivre, pour lutter contre l'oïdium et le mildiou. Nous n'utilisons jamais d'anti-pourriture. Le griffage des vignes est effectué, afin de lutter contre les " mauvaises " herbes






                               
 
               


          Vient alors l'heure des vendanges. Moment festif et stressant à la fois! Le début sonne pour nous avec la récolte des premiers raisins, acheminés en caissettes, nécessaire à l'élaboration de notre Crémant de Bourgogne, Puis, seuls des prélèvements nous permettent de déterminer la période optimale de la cueillette.