A la cave

Accueil
Présentation
A la vigne
A la cave
Nos vins
Actualités / Salons
Distinction
Contact

                 

                 
A l'heure des vendanges, nous nous efforçons d'acheminer au plus vite les raisins à la cave, afin d'éviter tout phénomène d'oxydation.

Les blancs sont pressés lentement, dans notre pressoir pneumatique, afin d'extraire les meilleurs jus, et d'éviter les goûts herbacés. Après un léger débourbage, la fermentation alcoolique démarre. Selon les millésimes, elle a une durée très variable, allant de quelques jours à plusieurs semaines.

Les rouges partiellement ou totalement égrappés en fonction des millésimes, sont placés en cuves ouvertes. Après une courte macération à froid, la fermentation alcoolique s'enclenche pendant laquelle nous pratiquons des remontages et des pigeages quotidiens, pour favoriser l'extraction de la couleur et des tanins.
                           
                       

                          

                           
Une fois les fermentations alcooliques terminées (transformation des sucres en alcool), certains vins sont placés dans des pièces de chêne de 228 litres, les autres restent en cuves.
C'est alors qu'intervient, de manière naturelle, la fermentation malolactique (transformation de l'acide malique en acide lactique), systématiquement recherchée au domaine, afin de gagner en complexité et en stabilité.

Pour préserver les qualités organoleptiques de nos vins, nous pratiquons une filtration légère et nous ne pratiquons pas de passage au froid. De ce fait, un léger dépôt peut se produire au fond de nos bouteilles, sans incidence néfaste sur le goût du vin.

Nos vins séjournent en cave au minimum 12 mois, avant leur mise en bouteilles par nos soins.